Qu'est-ce que l'oxygène dissous (DO) ?
L’oxygène dissous est une mesure de la quantité de molécules d’oxygène libres dans l’eau. La concentration d’OD est un indicateur important de la santé d’un écosystème aquatique, car l’oxygène est essentiel pour presque toutes les formes de vie.
Capteur d'oxygène dissous Aquaread
Aquaread a développé son propre capteur optique d’oxygène dissous en 2010. Il se trouve sur presque tous nos Aquaprobes et sur tous les Aquasondes. Sa conception spéciale maximise la durée de vie du capuchon du capteur, ce qui signifie plus de 3 ans d’utilisation entre les changements de capuchon.

Caractéristiques principales
- Les bouchons en aluminium remplaçables sont dotés de la membrane Luminophore
- Plage de mesure de l’oxygène : 0-500% / 0-50mg/L
- Étalonnage simple en 2 points
- Compensation interne de la température, de la salinité et de la pression atmosphérique
- Maintenance aisée
- Maintien de l’étalonnage pendant 6 mois
- Aucun débit d’eau n’est nécessaire pour obtenir des relevés stables
Nos capteurs DO sont livrés en standard sur un grand nombre de nos sondes, dont voici quelques exemples :
Aquasonde-2000
L’Aquasonde-2000 dispose de 2 ports supplémentaires. Ils peuvent accueillir soit 1x capteur ISE et 1x capteur optique. Ou bien il peut accueillir 2 capteurs ISE.
La technologie derrière la sonde optique
La sonde optique à oxygène dissous Aquaread fonctionne selon le principe de la trempe par luminescence dynamique. Un matériau perméable aux gaz, appelé luminophore, est excité par de brèves impulsions de lumière bleue, ce qui amène les molécules du luminophore à émettre des photons rouges.
En mesurant le retard des photons rouges renvoyés par rapport à l’excitation bleue, il est possible de déterminer le niveau d’oxygène dissous présent. La méthode optique présente plusieurs avantages par rapport à la méthode galvanique historique de mesure de l’oxygène dissous.
Étalonnage simplifié
Le capteur d’oxygène est facile à calibrer. Il n’y a que 2 points à calibrer, d’abord le point 100% qui peut être calibré dans l’air. Le second est effectué dans une solution sans oxygène. L’Aquameter fait le reste, en vérifiant qu’il est dans la bonne solution et en contrôlant la stabilité avant de terminer l’étalonnage.
Compensation automatique de la salinité
Lors de la mesure du % de saturation, la salinité de l’eau a une influence sur la mesure du % de saturation en oxygène dissous. Le capteur d’oxygène dissous est doté d’un capteur de conductivité intégré, ce qui signifie que la salinité est calculée. Cette valeur est ensuite utilisée pour la compensation automatique, ce qui permet d’obtenir les mesures les plus précises sans aucune intervention supplémentaire de l’utilisateur.
Une alternative plus économique à l'optique ?
Aquaread propose également une sonde DO alternative que l’on trouve sur les Aquaprobes d’entrée de gamme AP-700 et AP-800. Ces sondes utilisent la méthode galvanique pour mesurer l’oxygène dissous. Avec ce capteur, l’oxygène est consommé par l’échantillon lorsqu’il traverse la membrane du capteur. Une fois à l’intérieur du capteur, il réagit avec la solution électrolytique à l’intérieur du capuchon de la membrane, provoquant un courant qui est mesuré.
Bien que les deux capteurs aient la même résolution et la même précision, les capteurs galvaniques nécessitent plus d’entretien en remplaçant régulièrement le bouchon et la solution d’électrolyte. De plus, comme l’oxygène est consommé à travers la membrane, ces capteurs ne sont pas idéaux pour une utilisation en eaux calmes. Les capuchons doivent être remplacés tous les mois et suivis d’un nouvel étalonnage.
