Qu’est-ce que la fluorescéine?
La fluorescéine est un composé organique synthétique qui a été le premier colorant fluorescent à être utilisé pour les travaux de traçage de l’eau. La fluorescéine émet une fluorescence vert vif et est utilisée pour les études de modèles hydrauliques et les études des eaux souterraines. La fluorescéine a été presque entièrement remplacée par la rhodamine ces dernières années, mais il existe encore des applications où l’utilisation de la fluorescéine est appropriée ou préférée.
Capteur de fluorescéine d’Aquaread
Le capteur est un fluoromètre à réponse fixe, ce qui signifie qu’il excite le colorant dans l’eau à une longueur d’onde fixe (470 nm). Il mesure ensuite la fluorescence émise subséquemment (> 550 nm).

Caractéristiques principales
- Les lentilles de saphir dense sont utilisées sur notre capteur de fluorescéine pour leur haute clarté et résistance aux rayures.
- Plage de mesure 0 à 500 μg/l.
- Résolution : 0,01 μg/l.
- Répétabilité : +/- 5 % de la lecture.
Simple à installer sur une large gamme de Aquaprobes. - Étalonnage facile à 2 points avec colorant à la fluorescéine.
- Étalonnage spécifique au site avec option d’étalonnage de l’échantillon.
Nos capteurs fluorescéine sont livrés en standard sur un grand nombre de nos sondes, dont voici quelques exemples :
AP-LITE
Aquaprobe à paramètre unique, à utiliser avec n’importe lequel de nos capteurs.
Aquasonde-5000
L’Aquasonde-5000 dispose de 4 ports de rechange. Ils peuvent accueillir n’importe quelle combinaison de capteurs ISE et optiques.
Installation simple
Installer le capteur de fluorescéine dans un Aquaprobe est un processus très simple. Dévisser simplement la fiche de protection d’une prise auxiliaire appropriée, appliquer un peu de graisse de silicium sur le filetage du capteur (graisse fournie) et visser le capteur. Après l’installation, un étalonnage complet est requis.
Étalonnage simple
Chez Aquaread, nous avons pour principe de simplifier et d’automatiser le processus d’étalonnage dans la mesure du possible. Le capteur de fluorescéine est étalonné en 2 points. Un point zéro et un point de colorant à la fluorescéine de 100μg/l. Une solution mère de colorant à la fluorescéine est fournie, et une petite dilution de la substance mère est nécessaire pour obtenir la concentration requise.
Une fois votre solution réalisée, l’étalonnage consiste à placer la sonde dans la solution et à sélectionner l’option d’étalonnage appropriée dans le menu. Un rapport d’étalonnage est enregistré une fois terminé.