Accueil / Capteurs / Fluorure

Détecteur de fluorures pour l'analyse de l'eau

Qu'est-ce que le fluorure ?

Le fluorure est un composé ionique naturel (ou sel) que l’on trouve en faible quantité dans la plupart des masses d’eau. La concentration de fluorure dans l’eau est influencée par le climat, la géologie, le contact avec les minéraux fluorés et la composition chimique de l’eau souterraine. Le fluorure est dissous dans l’eau à partir des sols et des roches environnants.

Capteur de fluor Aquaread

Le capteur de fluorure est une électrode sélective d’ions (ISE). Il mesure les ions fluorure chargés présents dans l’eau.

Caractéristiques principales

  • Capteur ISE à l’état solide.
  • Plage de mesure des fluorures : 0 – 1 000 mg/l.
  • Résolution des fluorures : deux échelles automatiques : 0,00 – 99,9 mg/l, 100,0 – 999,9 mg/l.
  • Précision du fluorure : +/- 10% de la lecture.
  • Simple à installer sur une large gamme d’Aquaprobe.
  • Durée de vie du capteur d’environ 6 mois en fonction de l’utilisation.
  • Longue durée de conservation.

Nos capteurs fluorures sont livrés en standard sur un grand nombre de nos sondes, dont voici quelques exemples :

AP-2000

Aquaprobe, la solution portable multiparamètres

Aquasonde-2000

L’Aquasonde-2000 dispose de 2 ports supplémentaires. Ils peuvent accueillir soit 1x capteur ISE et 1x capteur optique. Ou bien il peut accueillir 2 capteurs ISE.

AP-5000

Aquaprobe, la solution portable multiparamètres

Capteur à semi-conducteurs

Les capteurs à semi-conducteurs offrent un avantage significatif par rapport aux capteurs remplis de gel proposés par d’autres fabricants. Ces capteurs remplis de gel ont une durée de vie limitée, alors que les capteurs à semi-conducteurs comme celui-ci ne se détériorent pas au fil du temps tant qu’ils sont secs.

Étalonnage et température

Le calibrage réussi d’un ISE est assez complexe. Lors de son utilisation initiale, un étalonnage à trois points est nécessaire. Pour le capteur de fluorure, il s’agit de 0,5 ppm et 5 ppm de la solution d’étalonnage spécifique du capteur, le troisième point étant destiné à caractériser l’effet de la température sur ce capteur spécifique. Le troisième point est un deuxième étalonnage à 0,5 ppm, mais ce point d’étalonnage doit être au moins 10 degrés plus froid que le point initial. Ceci est dû au fait que la concentration mesurée varie avec la température ainsi que la concentration réelle de l’ion.

La bonne nouvelle est qu’une fois cet étalonnage terminé, les étalonnages ultérieurs ne nécessitent pas de refaire le troisième point, ce qui simplifie considérablement les étalonnages futurs.

Limites

Un capteur ISE idéal ne laisserait passer que l’ion en question à travers la membrane. Cependant, dans la pratique, toutes les électrodes sélectives d’ions souffrent d’interférences dues à des ions de nature similaire à l’ion cible. C’est pourquoi les électrodes ISE ne sont pas recommandées pour une utilisation en eau saumâtre ou salée en raison du niveau élevé d’ions interférents.

Installation simple

L’installation du capteur d’ammonium dans un Aquaprobe est très simple. Il suffit de dévisser le bouchon obturateur d’une prise auxiliaire appropriée, d’appliquer un peu de graisse silicone sur le filetage du capteur (graisse fournie) et de visser le capteur. Après l’installation, un étalonnage complet est nécessaire.

Aquaread® – marque communautaire enregistrée sous le numéro 011713815
Aquaread® – marque australienne enregistrée sous le numéro 1436803
LeveLine® – Numéro d’enregistrement de la marque communautaire : 011713823
Aquaprobe® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni : 00003000628
Aquameter® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni : 00003000627
LoggerLink® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni 3081814
LeveLine-CTD® – marque communautaire enregistrée sous le numéro 016187338
Aquaread Aquasonde® – UK Trade Mark Registration No. 00003332243

Liens utiles

Politique

Copyright © Aquaread Ltd. 2008-2024

Retour en haut