Qu'est-ce que la conductivité électrique (EC) ?
La conductivité électrique de l’eau est sa capacité à conduire un courant électrique. Les sels ou autres produits chimiques qui se dissolvent dans l’eau peuvent se décomposer en ions chargés positivement et négativement. Ces ions libres dans l’eau conduisent l’électricité, de sorte que la conductivité électrique de l’eau dépend de la concentration des ions.
Capteur de conductivité électrique Aquaread
Le capteur de conductivité électrique Aquaread utilise 4 anneaux en acier inoxydable recouverts d’or (comme le montre l’image ci-dessous) pour faire passer un courant à travers un échantillon d’eau afin de mesurer sa résistance. La conductivité électrique de l’eau est l’inverse de la résistance électrique de l’eau.
Avec notre capteur EC, vous pouvez mesurer la conductivité absolue (non compensée), la conductivité compensée à 20 degrés C ou la conductivité compensée à 25 degrés C (la norme européenne pour la mesure de la conductivité).

Caractéristiques principales
- Construction en acier inoxydable recouverte d’or et résistante à la corrosion.
- La conception lisse réduit l’encrassement biologique et l’accumulation de saletés au fil du temps.
- Plage de mesure EC : 0-200 000µS.
- Étalonnage en un seul point à l’une des concentrations suivantes :
- 1413µS (ajustable à n’importe quelle valeur)
- Rapidcal (2570µS)
- SC-35 (solution Aquaread à base de NaCl, réglée à 35ppt, conçue pour les applications en eau de mer).
- Compensation interne de la température.
- 3 échelles automatiques : 0 – 9999 µS/cm, 10,00 – 99,99 mS/cm, 100,0 – 200,0 mS/cm.
- Inclus dans tous les Aquaprobes et Aquasondes multiparamètres.
- Entretien facile.
Nos capteurs EC sont livrés en standard sur un grand nombre de nos sondes, dont voici quelques exemples :
Toujours inclus
Le capteur de conductivité est inclus dans chaque Aquaprobe et Aquasonde, il est également inclus dans le capteur optique d’oxygène dissous AquaPlus et dans notre enregistreur de niveau d’eau et de conductivité Leveline-CTD. Sa conception est simple et robuste et le capteur lui-même nécessite peu d’entretien pour rester opérationnel.
Température et conductivité
Les mesures de conductivité varient en fonction de la température. Si la température augmente, la mesure de conductivité augmente également. Cela pose des problèmes lors de la surveillance, car les relevés fluctuent en fonction des changements réels et des changements liés à la température.
Afin de permettre la comparaison des résultats de conductivité et d’éliminer les variations de température, le concept de température de référence a été introduit. En général, la température de référence utilisée est de 25 degrés Celsius (C), mais parfois la température de référence de 20 degrés C est utilisée.
Tous les capteurs de conductivité Aquaread sont préréglés pour compenser à 25 degrés, ce qui signifie que vous ne verrez aucune variation dans vos relevés si la température de l’eau change au cours d’un événement tel qu’une pluie. Si cela ne convient pas à votre application, vous êtes libre de modifier cette valeur dans le logiciel.
Conductivité électrique et température combinées
La relation entre la conductivité et la température étant très importante, notre capteur de température est situé dans le capteur de conductivité électrique lui-même. Cela signifie que vous obtenez rapidement une compensation précise.