Accueil / Capteurs / CDOM/FDOM

Capteurs d’eau CDOM et FDOM

Qu’est-ce que le DOMC et comment en surveiller les niveaux dans l’eau ?

La matière organique dissoute colorée (MDOMC) est une matière dissoute naturelle qui absorbe les rayons ultraviolets dans l’eau. Il est généralement composé de tanins qui sont libérés par la dégradation des matières végétales.

Une fraction de CDOM fluorescente lorsqu’elle absorbe la lumière d’un certain spectre, et est appelée matière organique dissoute fluorescente, ou FDOM.

Capteur CDOM Aquaread

Pour une surveillance CDOM/FDOM précise, essayez d’utiliser notre capteur CDOM avec l’Aquaprobe. Ce capteur est un fluoromètre à réponse fixe, qui fournit une excitation à 365 nm (UV) et détecte toute fluorescence résultante entre 450 nm et 520 nm.

Caractéristiques principales

  • Les lentilles de saphir dense sont utilisées sur notre capteur CDOM pour leur haute clarté et résistance aux rayures.
  • Une LED UV profonde spécialisée est utilisée pour exciter la matière organique fluorescente dissoute.
  • Plage de mesure 0 – 2 000 mg/l.
  • Résolution : deux échelles de mesure automatiques 0,00 à 99,9 mg/l, 100,0 à 2000 mg/l.
  • Répétabilité : +/- 10 % de la lecture ou 2 ppm (selon le plus grand nombre).
  • Simple à installer sur une large gamme de Aquaprobes.
  • Étalonnage facile à 2 points.
  • Étalonnage spécifique au site avec option d’étalonnage de l’échantillon.

Notre capteur CDOM peut être installé dans beaucoup de nos sondes, dont voici quelques exemples :

AP-LITE

Aquaprobe à paramètre unique, à utiliser avec n’importe lequel de nos capteurs.

Aquasonde-5000

L’Aquasonde-5000 dispose de 4 ports de rechange. Ils peuvent accueillir n’importe quelle combinaison de capteurs ISE et optiques.

AP-2000

Aquaprobe, la solution portable multiparamètres

Installation simple

Installer le capteur CDOM dans un Aquaprobe est un processus très simple. Dévisser simplement la fiche de protection d’une prise auxiliaire appropriée, appliquer un peu de graisse de silicium sur le filetage du capteur (graisse fournie) et visser le capteur. Un étalonnage complet est requis après l’installation.

Étalonnage simple

Un objectif clé chez Aquaread est de rendre nos produits faciles à utiliser, c’est pourquoi nous avons simplifié et automatisé le processus d’étalonnage autant que possible. Le capteur CDOM est étalonné à 2 points. Un point zéro et un point 100μg/l en utilisant la solution CDOM-CAL d’Aquaread.

Facteur d’échantillonnage par prélèvement

Lors de la prise de mesures sur un site particulier, il peut parfois y avoir une différence entre les valeurs mesurées avec le capteur et les données de laboratoire. Ces différences sont causées par divers facteurs.

Vous pouvez appliquer un multiplicateur aux données obtenues de notre capteur afin de les rendre plus étroitement corrélées avec les données de laboratoire pour ce site particulier. Pour ce faire, nous utilisons un facteur d’échantillonnage. Ce facteur peut être calculé en divisant la valeur moyenne de l’échantillon d’échantillonnage (mesurée en laboratoire) par la valeur moyenne mesurée par notre capteur CDOM.

Il s’agit d’un excellent ajout au logiciel lorsque vous tentez de corréler de nouvelles données avec des lectures historiques du même site.

Limitations

La détermination de CDOM sur le terrain en utilisant des techniques de mesure de fluorescence ne sera jamais aussi précise que les mesures effectuées dans un laboratoire en utilisant des techniques traditionnelles. Les facteurs qui nuisent à la précision comprennent :
  • Interférence de composés qui fluorent à des longueurs d’onde similaires.
  • Différences dans la réponse fluorescente provoquée par la température.
  • Différences dans la réponse fluorescente causée par la lumière ambiante.
  • Interférence causée par la turbidité.
Les techniques de mesure en fluorescence sont idéales pour les chercheurs qui souhaitent détecter la présence ou l’absence d’une substance spécifique et mesurer les changements relatifs de fluorescence pouvant être utilisés comme indication d’augmentation ou de diminution des concentrations. Les techniques de mesure en fluorescence ne sont pas idéales pour la mesure quantitative. Afin d’obtenir des résultats plus précis, les données obtenues avec le fluoromètre sur le terrain devraient être post-calibrées avec les données de l’analyse en laboratoire standard des échantillons prélevés pendant l’étude. Si des données d’échantillons de prélèvement sont disponibles, un facteur d’échantillonnage d’échantillon (GS) doit être calculé et saisi sur l’écran d’étalonnage afin d’améliorer la précision des lectures futures.

Aquaread® – marque communautaire enregistrée sous le numéro 011713815
Aquaread® – marque australienne enregistrée sous le numéro 1436803
LeveLine® – Numéro d’enregistrement de la marque communautaire : 011713823
Aquaprobe® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni : 00003000628
Aquameter® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni : 00003000627
LoggerLink® – Numéro d’enregistrement de la marque au Royaume-Uni 3081814
LeveLine-CTD® – marque communautaire enregistrée sous le numéro 016187338
Aquaread Aquasonde® – UK Trade Mark Registration No. 00003332243

Liens utiles

Politique

Copyright © Aquaread Ltd. 2008-2024

Retour en haut