Qu’est-ce que les algues bleues et comment les tester dans l’eau ?
Les algues bleues sont des bactéries photosynthétiques qui poussent dans l’eau douce et marine. Les algues bleues vertes poussent le plus souvent dans des lacs, des étangs et des cours d’eau à mouvement lent où l’eau est chaude et riche en éléments nutritifs. La plupart des espèces sont flottantes, elles flottent donc à la surface de l’eau et forment des couches d’écume appelées efflorescences d’algues.
Les algues bleues toxiques peuvent se multiplier parce qu’elles ne sont généralement pas consommées par d’autres espèces. Les proliférations d’algues peuvent être très visibles à cause de la boue odorante qui peut se former à la surface de l’eau, mais il n’y a pas toujours des signes visibles dans les plans d’eau. C’est là qu’intervient le test des algues bleues.
Capteurs d’algues bleu-vert Aquaread
Le capteur d’algues bleu-vert d’Aquaread est disponible sous deux formes différentes : une pour mesurer la phycoérythrine (eau salée-PE) et une autre pour mesurer la phycocyanine (eau douce-PC). Les capteurs sont fabriqués en plastique ABS/POM dense et en aluminium. Ils sont dotés de lentilles en saphir robustes pour des performances optiques et une résistance aux rayures maximales lors des tests d’algues bleues.
Ces capteurs sont des fluoromètres à réponse fixe, ce qui signifie qu’ils excitent les algues dans l’eau à une longueur d’onde fixe (BGA-PE à 520nm et BGA-PC à 590nm). Ils mesurent ensuite la fluorescence émise subséquemment (BGA-PE à >575nm et BGA-PC à >655nm).

Caractéristiques principales
- Les lentilles de saphir dense sont utilisées sur notre capteur BGA pour leur haute clarté et résistance aux rayures.
- Plage de mesure BGA-PE : 0 – 200 000 cellules/ml
- Plage de mesure BGA-PC : 0 – 300 000 cellules/ml
- Résolution : 1 cellule/ml.
- Répétabilité +/- 10 % de la lecture
- Simple à installer sur une large gamme de Aquaprobes.
- Étalonnage facile à 2 points avec colorant rhodamine.
- Étalonnage spécifique au site avec option d’étalonnage de l’échantillon.
Nos capteurs BGA peuvent être installées dans plusieurs de nos sondes, ci-dessous sont quelques exemples. Pour voir toutes les sondes pouvant accueillir le capteur BGA, veuillez visiter la section Produits.
Aquasonde-5000
L’Aquasonde-5000 dispose de 4 ports de rechange. Ils peuvent accueillir n’importe quelle combinaison de capteurs ISE et optiques.
AP-LITE
Aquaprobe à paramètre unique, à utiliser avec n’importe lequel de nos capteurs.
Installation simple
Installer le capteur BGA dans un Aquaprobes est un processus très simple. Dévisser simplement la fiche de protection d’une prise auxiliaire appropriée, appliquer un peu de graisse de silicium sur le filetage du capteur (graisse fournie) et visser le capteur. Après l’installation, un étalonnage complet est requis.
Étalonnage simple
Chez Aquaread, nous avons pour principe de simplifier et d’automatiser le processus d’étalonnage dans la mesure du possible. Le capteur BGA est étalonné à 2 points. Un point zéro et un point de colorant rhodamine 8μg/l pour BGA-PE ou un point de colorant rhodamine 100μg/l pour BGA-PC. Une solution mère de colorant à la rhodamine est fournie, et une petite dilution de la matière première est nécessaire pour obtenir la concentration requise.
Une fois votre solution réalisée, l’étalonnage consiste à placer la sonde dans la solution et à sélectionner l’option d’étalonnage appropriée dans le menu. Un rapport d’étalonnage est enregistré une fois terminé.
Facteur d’échantillonnage par prélèvement
Lors de la prise de mesures sur un site particulier, il peut parfois y avoir une différence entre les valeurs mesurées avec le capteur et les données de laboratoire. Ces différences sont dues à diverses choses, comme nous l’avons vu plus haut. Il est possible d’appliquer un multiplicateur aux données obtenues de notre capteur afin de les rendre plus corrélées avec les données de laboratoire pour ce site particulier. Pour ce faire, nous utilisons un facteur d’échantillonnage. Ce facteur est calculé en divisant la valeur moyenne de l’échantillon d’échantillonnage (mesurée en laboratoire) par la valeur moyenne mesurée par notre capteur BGA.
Il s’agit d’un excellent ajout au logiciel lorsque vous tentez de corréler de nouvelles données avec des lectures historiques du même site.
Limitations
Essayer de déterminer avec précision le nombre de cellules présentes à l’aide de capteurs fluorométriques est une méthode indirecte de comptage, donc pas aussi précis que les comptes de cellules directes qui peuvent être effectuées dans un environnement de laboratoire. Divers facteurs externes peuvent affecter les lectures, par exemple, d’autres espèces microbiologiques et des composés qui fluorescent à des longueurs d’onde similaires, des différences dans la réponse fluorescente entre les différentes espèces de cyanobactéries, la température, la lumière ambiante et la turbidité.
Pour ces raisons, la mesure BGA prise directement sur le terrain est destinée à la collecte de données qualitatives au fil du temps, afin de surveiller les changements de tendance – et non l’analyse quantitative.