Capteur de salinité
Qu'est-ce que la salinité ?
La salinité est la mesure de la concentration de sels dissous dans l’eau. La salinité est mesurée indirectement en testant la conductivité électrique (CE) de l’eau. L’eau salée conduit davantage l’électricité que l’eau sans sel dissous. L’eau douce ne contient presque pas de sel dissous, tandis que l’eau de mer a une salinité d’environ 34 à 36 parties par millier (ppt). L’eau saumâtre est un mélange d’eau douce et d’eau salée.
Capteur de salinité Aquaread
La mesure de salinité d’Aquaread est calculée dans notre logiciel en utilisant la mesure de la conductivité électrique (EC), la mesure de la température et diverses autres constantes dans une équation complexe.
Nous fournissons la mesure de salinité en unités pratiques de salinité (PSU) et avons la possibilité de la changer en PPT (parties par millier) dans les options du menu.

Caractéristiques principales
- Paramètre calculé qui est toujours inclus dans chaque Aquaprobe et Aquasonde.
- Utilise le capteur EC en acier inoxydable recouvert d’or et résistant à la corrosion.
- Plage de mesure 0 – 70 PSU.
- Résolution 0,01 PSU.
- Précision de 1 % de la valeur mesurée.
- Ne nécessite pas d’étalonnage – celui-ci est effectué lors de l’étalonnage du capteur EC.
Nos capteurs de salinité sont montés en série sur un grand nombre de nos sondes, dont voici quelques exemples.
Toujours inclus
Le capteur de salinité est inclus dans chaque Aquaprobe et Aquasonde, il est également inclus dans le capteur optique d’oxygène dissous AquaPlus et dans notre enregistreur de niveau d’eau et de conductivité Leveline-CTD.